News

Le simulateur héritage de Wikifin : faites le test en ligne pour découvrir comment votre héritage sera réparti

déc. 01
Wikifin.be, le programme d’éducation financière de la FSMA, lance un simulateur en ligne consacré à l’héritage. Celui-ci permet à toutes les familles d’examiner facilement de quelle façon leur héritage sera réparti entre les différents héritiers et de savoir à combien s’élèveront les droits de succession.

Par le biais de ce simulateur gratuit et de la publication d’informations neutres et fiables sur le thème de l’héritage, Wikifin.be souhaite susciter l’intérêt pour ce sujet et inciter les Belges à s’informer en temps et en heure par rapport aux questions d’héritage. Le Simulateur Héritage de Wikifin a été développé en collaboration avec Notaire.be[1].

44 % des Belges ont déjà pensé à la préparation de leur succession. Seulement 24 % ont consulté une source d’information professionnelle, comme par exemple un notaire. Pourquoi les Belges pensent-ils si peu à préparer leur succession ?

Une enquête menée par la Fondation Roi Baudouin[2] a révélé que la plupart des Belges avaient une connaissance très lacunaire du droit successoral. Beaucoup d’informations sur le droit successoral évoquées par les Belges proviennent de ce qu’ils ont « entendu dire ». En outre, ces informations sont souvent incomplètes, voire erronées. Pourtant, chacun sera à un moment ou à un autre de sa vie confronté à une succession.

C’est précisément parce que les connaissances des Belges sur le thème de l’héritage sont limitées que Wikifin.be a développé le Simulateur Héritage. L’objectif est de susciter l’intérêt pour ce sujet et d’inciter les Belges à s’informer en temps et en heure. Cet outil, qui se veut convivial, fournit une estimation de base :

  • du montant de la succession ;
  • de la façon dont cette succession est répartie entre les héritiers ;
  • des droits de succession qui devront être payés par les héritiers.

Le Simulateur Héritage de Wikifin a été développé en collaboration avec Notaire.be et a été testé par plusieurs notaires.

Comment fonctionne le Simulateur Héritage de Wikifin ?

Remplissez simplement votre arbre généalogique. Ensuite, donnez une estimation de vos biens et de vos dettes. Vous obtenez alors un aperçu de votre patrimoine et de la façon dont celui-ci serait réparti en cas de décès. Vous obtiendrez également immédiatement une estimation des droits de succession que devraient payer les héritiers. Au terme de la simulation, vous pouvez demander à obtenir un rapport reprenant les principales informations. Vous aimeriez que le résultat de cet exercice soit différent ou vous avez des questions à ce sujet ? Il convient alors de prendre contact avec un professionnel du droit successoral et familial, comme par exemple un notaire.

Le Simulateur Héritage de Wikifin : pour les familles nombreuses, les isolés, les cohabitants légaux ou de fait, les personnes mariées, …

Le Simulateur Héritage indique de quelle façon une succession est partagée si aucun testament n’a été établi et si aucune donation n’a été effectuée. Le simulateur fournit donc une réponse à la question suivante : « Qu’advient-il d’une succession si aucune disposition spécifique n’a été prise ? ».

Le simulateur répond aux questions d’héritage de la majeure partie de la population : les personnes mariées, les couples en cohabitation légale ou de fait, les personnes avec enfants ou celles dont le partenaire a des enfants, etc. Les parents ou les frères et sœurs peuvent également être désignés comme héritiers s’il n’y a ni partenaire ni enfants à mentionner.

Plus qu’un Simulateur Héritage : des informations faciles à comprendre, neutres et fiables sur le thème de l’héritage

Parallèlement au Simulateur Héritage, Wikifin.be propose des informations pratiques et pertinentes sur l’héritage sur son site internet, sous le moment de vie ‘Héritage’. Divers thèmes et questions y sont abordés, comme par exemple la question de savoir si un enfant peut être déshérité et le principe du ‘saut de génération’.

Au moyen de courtes vidéos et d’une liste de questions fréquemment posées aux notaires, Wikifin.be présente ce thème d’une façon simple et accessible, et sans aucun but commercial.

Qu’est-ce que Wikifin.be ?

Le site portail Wikifin.be a pour vocation d’aider les consommateurs dans leur prise de décisions financières : il met gratuitement à disposition des informations neutres, fiables et pratiques, sans aucun lien avec les acteurs financiers privés. Wikifin.be est le programme d’éducation financière de la FSMA, l’Autorité des marchés et services financiers en Belgique. La FSMA a notamment pour mission de contribuer à la protection des consommateurs financiers.

Partager cette information