News

La Vie des Marchés

févr. 07
La tendance des indices de confiance des consommateurs est toujours bonne en zone euro.


Aux Etats-Unis, plus de la moitié des entreprises du S&P 500 ont déjà publié leurs résultats annuels et leurs bénéfices sont en hausse de 4.5% en moyenne sur le quatrième trimestre. Si la croissance américaine a été décevante en 2016 (1,6%, soit un niveau proche de la croissance européenne), on peut y noter néanmoins de nouveau de bons signaux (inscriptions hebdomadaires au chômage en baisse...) en attendant la fameuse relance budgétaire promise à travers les baisses d'impôts et la hausse des dépenses publiques (Trumpflation).

En zone euro, la situation obligataire se complique. Les taux longs, notamment sur la France et l'Italie, continuent d'être sous pression indiquant le retour du risque politique dans une perspective pré-électorale dans ces deux pays. Les marchés actions demeurent donc dans leur phase de digestion du nouvel ordre monétaire et économique mondial orchestré par la tonitruance de Donald Trump. Ce dernier s'évertue d'ailleurs à appliquer à la lettre son programme radical, et quelque peu idéologique, à travers des mesures qui désarçonnent même ses plus fidèles alliés (Theresa May et ses concitoyens britanniques).

Pour conclure cette lettre hebdomadaire, après le décret américain interdisant aux Etats-Unis l'entrée de ressortissants de certains pays, nous vous livrons, sans arrière-pensée, ces quelques vers du célèbre sonnet, Le Nouveau Colosse, de la grande poétesse américaine Emma Lazarus. Ce poème est gravé et visible au sein du monument de la Statue de la Liberté depuis 1903 :

Garde, Vieux Monde, tes fastes d’un autre âge !’’ proclame-t-elle.
De ses lèvres closes. ‘’Donne-moi tes pauvres, tes exténués, Tes masses innombrables aspirant à vivre libres, Le rebus de tes rivages surpeuplés, Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte.
Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d’or !"

Source: DNCA Finance - Texte achevé de rédiger le 3 février 2017 par Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion

Partager cette information