Planification financière et planificateurs financiers indépendants



Planification financière – Quelques éclaircissements bien utiles.


L’activité de planification financière est désormais une activité réglementée.


Finie l’époque où d’aucuns se cachaient derrière la dénomination « planificateur financier indépendant », « independant financial advisors » et autres vocables ronflants souvent dans le but de leurrer le consommateur sur leurs intentions réelles: faciliter la vente de produits.

La loi du 25 avril 2014 - entrée en vigueur le 1er novembre 2014 -, loi relative au statut et au contrôle des planificateurs financiers indépendants et à la fourniture de consultations en planification par des entreprises réglementées (comme SPC) précise clairement  les conditions d’agrément et d’exercice de l’activité de planificateur financier indépendant.

C’est tout bénéfice pour le consommateur.


Planificateur financier indépendant

Le titre de planificateur financier indépendant est maintenant protégé.


Seuls les planificateurs financiers indépendants agréés par la FSMA conformément à la  loi du 25 avril 2014 peuvent :

1° se présenter vis-à-vis du public en Belgique comme “planificateurs financiers indépendants” ou faire usage de dénominations similaires;

2° se présenter vis-à-vis du public en Belgique comme étant indépendants dans le cadre de l’exercice de leur activité de planification financière à l’égard de clients de détail;

3° utiliser les mots “planificateur financier” ou des mots similaires dans leur dénomination sociale ou dans leur nom commercial.


Rémunérations du planificateur financier indépendant


Les planificateurs financiers indépendants sont exclusivement rémunérés par leurs clients.

Ils ne peuvent recevoir directement ou indirectement aucune rémunération, commission, ni aucun autre avantage d’entreprises réglementées ou d’émetteurs, à l’exception des avantages non monétaires ayant pour conséquence directe d’améliorer le service presté aux clients.

Interdictions

Les planificateurs financiers indépendants ne peuvent pas :

1° Fournir des services d’investissement ou donner des conseils sur produits financiers ;

Il est explicitement interdit aux planificateurs financiers indépendants de fournir des services d’investissement ou de donner des conseils portant sur des transactions sur des produits financiers individuels.

2° cumuler leur statut de planificateur financier indépendant avec un  statut d’entreprise réglementée  (tel celui de courtier en assurance ou d'intermédiaire en services bancaires et d"investissement par exemple…) ;

3° cumuler leur statut de planificateur financier indépendant avec un statut d’agent immobilier ;

4° offrir en vente ou en souscription, des instruments de placement.


Comment vérifier si un planificateur financier indépendant est agréé par la FSMA ?

La FSMA publie sur son site internet la liste des planificateurs financiers indépendants agréés.
Consultez-la et reportez immédiatement tout abus.

Planification Financière proposée par SPC 

SPC est une entreprise réglementée qui pourrait proposer un service de planification financière.

Nous n'avons pas retenu cette option afin d’éviter tout conflit d’intérêt potentiel.

Nous restons ainsi 100% disponibles afin de prodiguer aux clients les conseils indépendants en investissements et les solutions financières sur mesure qui ont fait notre renommée à travers notre métier historique: le courtage en assurances spécialisé en assurance-vie de branche 23 au Luxembourg.

SPC recommande ainsi depuis toujours à ses clients de s’adresser en priorité à des acteurs extérieurs spécialisés pour les questions patrimoniales complexes en mettant à leur disposition une liste d'avocats fiscalistes renommés.

La consultation extérieure finalisée, le client nous revient et nous communique les recommandations édictées par le professionnel consulté.

Nous l'aidons à mettre en place ces recommandations en lui proposant plusieurs alternatives, plusieurs compagnies, toujours en absolue transparence, sans le moindre conflit d’intérêt et uniquement après avoir défini avec précision et affiné au maximum son degré d’appétence au risque.


Et pour finir, quelques détails qui ont leur importance:

Les conseils et recommandations de SPC le sont toujours par écrit.


Nos conditions financières sont probablement les moins chères du marché. Comparez !

SPC est une structure 100% indépendante à taille humaine et à coûts maîtrisés à votre seul service et à votre seule écoute.



Est-il besoin de préciser qu’une consultation ne vous engage à rien ?

 

Partager cette information